Projet éducatif
Notre projet éducatif, c’est de faire de chacun de nos élèves :
- Un être épanoui
- Un citoyen autonome et responsable
- Un acteur de ses apprentissages
Projet pédagogique
Notre priorité est que votre enfant, tout au long d’une année scolaire, évolue au sein
d’une école :
- qui donne la priorité aux notions de base.
- qui organise des activités visant le développement de son intelligence émotionnelle.
- qui donne du sens aux apprentissages.
- qui garantit le temps des apprentissages.
- qui aménage des continuités, non seulement entre les cycles mais également avec les familles et l’environnement.
- où les enseignants s’investissent dans la réussite de tous les enfants.
- qui pratique la différenciation notamment grâce à un projet d’intégration pour les enfants à besoins spécifiques
- où, élèves, parents, enseignants vivent ensemble des moments d’informations, de communication, de convivialité.
- qui se compose d’une équipe éducative active, qui se forme et se concerte.
Projet d’établissement
Il s’agit d’une réflexion et d’une série d’actions menées par l’équipe éducative en partenariat avec le Conseil de Participation pour « Eduquer les enfants à la citoyenneté »
« Eduquer à la Citoyenneté », c’est mettre en place des pratiques pour permettre à
l’enfant de devenir un acteur responsable, autonome et tolérant au sein de la société.
Pratiques mises en place à l’école :
- contrat de l’école lu par l’enfant durant la première semaine de l’année scolaire et appliqué pendant toute l’année
- conseil de classe hebdomadaire pour la gestion des conflits au sein de la classe
- conseil d’école mensuel pour la gestion des conflits au sein de toute l’école
- la prévention de la violence par la mise en place de pratiques d’expression des émotions, de dialogue de la paix…
- organisation du niveau maternel en classes verticales qui favorisent l’autonomie des enfants, l’entraide et la collaboration.
- itinéraire de citoyenneté :
– visite d’un lieu de mémoire (Fort de Huy,
Territoires de la Mémoire à Liège)
– commémoration du 11 novembre et du 8 mai
- interventions extérieures (PMS, …) dans le but d’aider les enseignants à poursuivre leurs objectifs.
- organisation de classes de dépaysement (classes vertes, classes de mer, classes de neige) pour aider les enfants à acquérir leur autonomie et à vivre en groupe.